Le directeur général du CRB pense que reprendre la compétition après l’Aïd est extrêmement dangereux du fait qu’il est difficile, voire impossible d’éviter d’exposer des vies humaines au danger. Dans l’interview qui suit, l’ancien DTN décortique la situation point par point. Il relève plusieurs lacunes dans le plan de la LFP et tire la sonnette d’alarme quant à la catastrophe que pourrait engendrer une reprise prématurée, sans garantie aucune, ni logistique adaptée pour accompagner les clubs dans cette «aventure à haut risque», pour reprendre ses mots. Toufik Korichi ne fait pas de constat sans proposer une solution qu’il juge sûre, équitable et hautement humaine. Dans la foulée, le DG du CRB a confirmé que les joueurs et tous les employés du club ont accepté de baisser leur salaire de 50%. Entretien.
La FAF et la LFP ont décidé d’un plan de reprise des compétitions, qu’en pensez-vous et quelle est la position du CRB dans ce sens ?
Pour répondre à votre question, je vais reprendre les déclarations du président de la République vendredi passé, que je salue et approuve à plus d’un titre. «Que vaut l’économie algérienne devant la vie des Algériens ? Rien du tout», disait-il. Moi je dis : que vaut le football devant l’économie algérienne et la vie des citoyens !
On comprend par là que vous êtes contre la reprise du championnat…
Evidement que oui ! Je ne peux même pas imaginer l’adoption d’un tel scénario vu la situation actuelle. A mon sens, et je sais que beaucoup vont me rejoindre, reprendre sans l’éradication totale et certaine de ce virus est dangereux, irresponsable et dénué de sens. On ne peut pas jouer avec la vie des gens pour du football ! Ça ne se fait pas.
Mais des mesures sanitaires vont être prises, en plus du fait que les matches se joueront à huis clos…
Quelles mesures ? Va-t-on jouer avec des masques ? Va-t-on sanctionner les contacts entre les joueurs ? Le marquage lors des balles arrêtées sera-t-il interdit ? Comment faire pour éviter que les joueurs se touchent, respirent, se frottent…? Comment être sûr à 100% qu’aucun joueur, arbitre, coach, délégué, dirigeant ou journaliste n’est contaminé ? Va-t-on tester les joueurs avant chaque match ? Mais ce n’est pas tout, il y a encore plus dangereux que ça…
Quoi ?
Les clubs devront se déplacer dans un bus ou des voitures, dormir dans des hôtels, manger en dehors du club ou de leur maison ; comment peut-on être sûr que tout est nickel, qu’il n’y a aucun risque ? En vérité, il n’y a aucune garantie ; chaque déplacement, chaque match et chaque entraînement est une exposition au danger… C’est pour dire combien une reprise prématurée peut être une bombe à retardement qui risque de nous exploser au visage si, par malheur, on décide de reprendre en pleine pandémie.
Présenté comme ça, on ne peut qu’être d’accord…
Je vais rajouter une chose, si vous me le permettez.
Bien sûr…
Un club du nord qui doit se déplacer à Béchar, ou Biskra pour affronter l’un de ces deux clubs devra le faire par route, les avions étant bloqués au sol. Va-t-on les obliger à faire 2000 km en plein été en l’espace de 48 heures ? Si un autre match est programmé 3 jours après, vu qu’on devra, selon ce plan, tout boucler en deux mois, à quel moment vont-ils récupérer ? Un voyage pareil nécessite au moins 48 heures pour récupérer.
Pensez-vous que la FAF ou la LFP n’a pas pensé à tout ça et qu’elles ont décidé quand même de songer à une reprise après l’Aïd ?
Je ne sais pas, je n’étais pas présent lorsque ce plan d’action a été établi. Peut-être qu’il sera élaboré, corrigé, je n’en sais rien, mais ce que je sais, par contre, c’est qu’il y a mieux faire
Vous avez donc un plan, une autre solution moins risquée…
Ma solution n’est pas moins risquée, elle est sans risque, zéro danger, zéro mécontent et elle va régler tous les problèmes.
Allez-y, faites nous découvrir votre plan d’action…
Il est simple, il suffit d’avoir le courage de le mettre à exécution. Arrêter le championnant, libérer les joueurs et commencer à préparer la saison prochaine.
Développez s’il vous plaît…
Annoncer l’arrêt définitif du championnat, désigner logiquement le CRB champion, envoyer la liste des clubs qui devront représenter l’Algérie lors des compétitions africaines et passer au reste.
On pourrait penser que vous proposez cela parce que le CRB est premier, une place qu’il pourrait perdre au profit du MCA, de la JSK ou de l’ESS si la compétition reprenait…
Je savais que vous alliez dire cela. Mais je vous jure devant Dieu, et on est en plein Ramadhan, que je dirais exactement la même chose si on était 5e, 6e ou 10e. Je veux épargner des vies, pas introniser le CRB champion. Pour information, la plupart de nos joueurs souhaitent terminer la saison. Je crois qu’on est premier à la loyale, avant que les jeux de coulisse ne commencent. Personne ne peut remettre notre mérite en question. Et puis, je doute fort que notre équipe perde la première place si ce corona ne s’est pas invité chez nous ; je miserai même sur un écart plus important avec le second, mais ce n’est pas la question. La vraie question que devraient se poser les responsables qui gèrent notre football est la suivante : quel est l’avis des 16 autres clubs ?
Comment ça ?
Si la FAF ou la LFP nous avait associés aux débats, si l’on nous avait demandé notre avis, peut-être que nous, responsables des clubs, aurions chacun fait des concessions et décidé d’un plan qui arrangerait tout le monde. Qui vous dit que la JSK, le MCA, l’ESS ou les autres sont contre cette idée ? Personne ne le sait vu que personne ne leur a demandé leur avis, qui, semble-t-il, n’a aucun poids, alors qu’on est les acteurs principaux.
En résumé, vous voulez un scénario à la française…
Pourquoi pas ? Sommes-nous meilleurs que les Français, les Hollandais et les Argentins ? Reims jouera l’Europe, est-il meilleur que Lyon ? C’est une situation inédite et exceptionnelle. On n’a pas pensé à une loi qui pourrait départager les clubs en cas de catastrophe mondiale, alors il faut prendre des décisions qui pourraient ne pas plaire à tout le monde, mais il faut bien trancher la question, sans mettre la vie des gens en danger.
Vous aviez cité ces pays-là, mais il y en a d’autres, comme l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre qui ont décidé, comme la FAF l’a fait, de terminer la saison ; pourquoi ne pas parler d’eux ?
J’ai parlé de ces trois pays parce qu’ils ont eu le courage et la présence d’esprit de faire passer la vie de leurs concitoyens avant toute autre considération populiste, économique ou clubarde. Ils l’ont fait alors que le football génère des centaines de millions d’euros dans leurs pays respectifs. Face à la pression des lobbies du football, des sponsors, les droits télé, la publicité, les abonnements…ils ont résisté et pris leurs responsabilités. Les pays que vous venez de citer font dan la résistance, mais à mon humble avis, je doute fort qu’ils aillent jusqu’au bout, sauf si ce virus disparaît définitivement.
Il y a de l’argent aussi en Algérie, pas autant qu’en Europe…
(Il nous coupe) En Algérie, le football, le sport en général, est financé par l’Etat ; aucune entreprise ne fait de bénéfices. Pourquoi donc prendre ce risque ? Pourquoi gâcher de l’argent et puiser dans les caisses de l’Etat en cette période délicate et difficile ? Je ne comprends pas cet entêtement à finir la saison.
Que prévoit votre plan pour les clubs qui devront être relégués ?
Personne ne déscend. Contrairement aux Français qui ont décidé de sacrifier Amiens, Toulouse…, mon plan prévoit un championnat avec 20 clubs la saison prochaine. On fait accéder 4 clubs de la L2 et on continue dans un format pyramidal jusqu’aux divisions inférieurs de manière à équilibrer chaque division. Lors de la saison 2021/2022, 4 clubs descendront et deux accéderont pour stabiliser le championnat de l’élite à 18 clubs, comme le prévoit la FAF.
Votre plan va plaire à l’USB, au NCM, à l’USMH, au MOB, la JSMB et tous les clubs qui sont presque condamnés…
C’est plus facile de priver un club de titre ou d’une participation continentale que de le condamner à descendre sans lui donner la chance de se battre.
Un championnat avec 20 clubs, ça nous fait 40 matches par saison ; n’est-ce pas beaucoup ?
Beaucoup ? Vous plaisantez ! La LFP ou la FAF veut cumuler les deux saisons, ce qui nous fera 38 matches à disputer sans une vraie préparation étudiée et validée par les professionnels. Moi je propose de jouer 40 matches avec préavis et une période suffisante pour faire une préparation d’intersaison digne de ce nom et adaptée au nombre de matches que chaque équipe est appelée à disputer. Et puis, vous oubliez une chose fondamentale…
Laquelle ?
La psychologie des joueurs. Vous savez dans quel état sont nos joueurs ? Pensez-vous que c’est facile de s’entraîner en solo sans savoir quand reprendre, comment, avec quels risques et dans quelles conditions ? Libérons-les, ils sont déprimés, stressés, au bout de l’implosion.
Qu’en est-il du mercato ? Aviez-vous pensé à ça ?
Ce n’est pas à moi que vous devriez poser cette question, parce que dans ma proposition, la FAF et la LFP peuvent adapter la période des transferts aux mercatos d’autres pays de manière à ce que nos clubs puissent recruter des étrangers et libérer aussi des joueurs pour d’autres championnats ; chose que le plan de la LFP ne prévoit pas. Si j’ai bien compris le plan d’action de la LFP, on ne sait pas quand le championnant reprendra, on ignore donc quand il finira. Ce qui fait qu’on ne connaît pas la date de l’ouverture du mercato. Il peut débuter en août, en septembre ou en octobre, des périodes où les CIT peuvent ne pas passer avec certains pays.
On vous sent personnellement touché par ce problème…
Au CRB, on a un effectif riche, on ne sera donc sûrement pas le club qui perdra le plus s’il n’a pas accès aux joueurs étrangers, mais j’avoue que ça nous handicape. Le Chabab va participer à la LDC la saison prochaine ; supposons que j’ai envie de recruter deux étrangers africains pour pouvoir viser haut et rivaliser avec les Tunisiens, les Egyptiens, les Marocains et les autres ; ce plan de la FAF me prive de cette carte et je trouve ça dommage. Cependant, il y a une autre faille dans le plan de la LFP.
Laquelle ?
Supposons que j’ai conclu avec un deux, voire plusieurs joueurs pour la saison prochaine et que j’ai envie de leur faire signer un contrat tout de suite pour le déposer à la LFP le jour de l’ouverture du mercato ; quelle date vais-je mettre sur ledit contrat ? Je ne peux pas, je dois attendre et risquer de les perdre.
Ne pensez-vous pas que la FIFA va mettre en place des mesures spéciales de manière à permettre à toutes les fédérations, en fonction de leur date de clôture du championnat, de qualifier leurs joueurs étrangers ?
Je ne sais pas, mais jusqu’à preuve du contraire, rien n’a été communiqué à ce sujet.
Avez-vous conclu avec des joueurs locaux ou étrangers ?
Peut-être que oui, peut-être que non.
On va terminer sur la décision de Madar Holding de baisser les salaires de 50%, comment ça été décidé ?
Le conseil d’administration s’est réuni et tous les membres étaient d’accord pour une baisse de salaire en cette période difficile pour tout le monde. C’était inéluctable, on se devait de le faire pour alléger nos charges, surtout qu’aucune rentrée d’argent n’a été enregistrée en cette période. Ça a été adopté et la décision a été transmise à l’ensemble des employés du CRB.
Vous aviez dit tous les employés ?
Oui, évidemment, joueurs, staffs technique, médical administratif, moi-même, tous on a fait le sacrifice de baisser notre salaire de 50% en cette période.
Comment les joueurs ont-ils pris ces mesures ?
Je peux vous assurer que la majorité des joueurs et tout le staff technique se sont montrés compréhensifs. Je les remercie à l’occasion pour leur sens du sacrifice et du devoir. Ils ont été géniaux.
Personne n’est content de voir leur revenu divisé en deux…
Je ne dis pas qu’ils sont ravis et heureux, certains ont eu plus de mal à accepter cette décision que d’autres, mais ils ont compris et accepté la chose avec beaucoup de responsabilité. Le fait qu’on soit à jour avec eux question salaires et primes a aidé à faire passer la décision sans grabuges. Même les grands clubs ont procédé à la baisse de salaire de leurs employés ; en ce qui nous concerne, on a épargné les petits salariés.
On vous remercie M. Korichi pour votre franchise, espérons que nos responsables vont prendre en considération vos remarques et consignes concernant le plan de reprise des activités sportives…
Je suis un acteur du football, je dirige un club, j’ai été entraîneur, DTN, DTS, sélectionneur… Je pense avoir acquis une petite expérience et un vécu me donnant la légitimité requise pour donner mon avis concernant un sujet aussi important que sensible. Je crois qu’on en saura un peu plus après la réunion du Conseil des ministres prévue demain (l’entretien a été réalisé samedi dans la soirée).