Au club depuis près de deux ans, Amine Sbia tente de faire rentrer le CR Belouizdad pleinement dans le 21e siècle. Conseiller du président du groupe propriétaire et responsable du développement commercial, il nous explique les projets des Rouge et Blanc.
Cela fait une année que le CRB s’est installé sur les hauteurs de la ville d’Alger dans une immeuble de bureaux moderne de six étages, du côté de Saïd Hamdine.
La direction, les responsables techniques et sportifs, le service communication ainsi que l’intendance sont tous regroupés en un seul et même lieu. Si le club ne possède toujours pas de centre d’entrainement, de formation, ni de stade en gestion propre, c’est déjà un pas de géant qu’à permis le nouvel actionnaire, le groupe Madar Holding depuis 2018.
Très présent sur les réseaux sociaux, le club mise clairement sur la communication pour reconquérir le public et en attirer même un nouveau en créant la première équipe de e-sport affiliée à une équipe professionnelle en Algérie.
Au delà de cet aspect marketing, la SSPA CRB semble vouloir mettre tous les atouts de son côté pour développer sa rentabilité en multipliant les initiatives et les contacts avec différents clubs, que ce soit l’Olympique de Marseille, le FC Cologne ou l’Impact Montréal.
Selon Amine Sbia, l’ambition première du club c’est de développer son académie afin de fournir l’équipe première puis exporter ses meilleurs produits. Faute d’infrastructures prêtes, le club utilise actuellement les installations du centre de préparation des équipes nationales de Souidania où sont prises en charge trois équipes U21, U19 et U17 formées de joueurs détectés par Boualem Charef.
Le club a reçu de l’Etat un terrain de 3 hectares dans la zone industrielle de Reghaïa pour y construire son propre centre mais pour le moment il veut d’abord moderniser le terrain qu’il possède à Kharouba à côté de l’hippodrome.
Par ailleurs, le CRB espère hériter de la gestion du futur nouveau stade de Baraki lors de sa réception d’ici une année afin d’exploiter toutes ses capacités. Actuellement comme la majorité des clubs algériens, il n’a pas la main sur le stade où il évolue à savoir celui du 20 Août.
En tant que Business Development Manager, Amine Sbia tente de ne négliger aucun moyen de faire rentrer de l’argent, ainsi il à l’ambition d’installer au premier étage de l’immeuble du siège une clinique sportive de haut niveau, ouverte tous les pratiquants. Sur le plan des droits TV, il a réussi à vendre ceux des tours préliminaires de la Coupe de la CAF à une télévision étrangère, une première pour un club en Algérie.
Actuellement leader du championnat, une année après s’être sauvé de justesse, un vent de modernité semble souffler du côté du Chabab dont le maillot officiel vendu sur internet est des rares produit de merchandising qui se vend bien en Algérie.